23. February 2016 Eva Trost

FERCHAU AVIA­TION aborde l'année 2016 en posi­tion de force et prévoit même de pour­suivre son expan­sion

Grâce à son ouverture à l'international, le prestataire de services en ingénierie vise la prospection de nouveaux marchés.

Aperçu Partager

Le secteur aéronautique et en aérospatial de FERCHAU AVIATION a porté son chiffre d'affaires en 2015 à 70 millions d'Euros (contre 65 millions d'Euros en 2014). Actuellement, FERCHAU AVIATION compte plus de 900 employés répartis sur plus de 15 sites. Le rachat de la SARL de droit allemand Rostock System Technik GmbH (RST) au premier semestre 2015 a permis à FERCHAU AVIATION de consolider durablement sa position en tant que prestataire de services en ingénierie dans les domaines aéronautique et aérospatiale et d'étendre ses compétences dans les secteurs de la défense, de l'aérospatial et des hélicoptères. Ce segment de clientèle a permis de générer une augmentation du chiffre d'affaires de plus de 10 %. D'après Harald Felten, CEO de FERCHAU AVIATION, ce bon résultat annuel s'explique de la manière suivante : « L'imbrication opérationnelle de FERCHAU AVIATION et de RST nous a permis d'approfondir notre savoir-faire dans l'ingénierie des cabines, d'amplifier notre pénétration du marché et d'étendre largement notre éventail de services dans les domaines des fournisseurs de câbles et des simulateurs pour l'entrainement du personnel naviguant. Même des projets dans le domaine de l'équipement des cabines et dans les systèmes de palier à palier ont pu être conduits de manière plus ciblée. Mais ce qui nous réjouit tout particulièrement est notre bonne position stratégique dans l'aérospatiale. Des commandes importantes nous ont été attribuées dans ce secteur, comme par exemple celle en vue de participer à la conception d'Ariane 6 ».

Qui plus est, FERCHAU AVIATION a été de nouveau sélectionné comme fournisseur privilégié du secteur commercial VIP & Executive Jet Solutions par la SA de droit allemand Lufthansa Technik AG (LHT), un des principaux fournisseurs pour les services de maintenance, de réparation et de remise en état. Le contrat de coopération a été reconduit jusqu'à fin 2018. De même, le GROUPE AIRBUS, une des entreprises leader à l'échelle mondiale dans l'aéronautique et l'aérospatiale, a confirmé à FERCHAU AVIATION son titre de « Preferred Supplier for Engineering & Customer Services », ce qui apporte à FERCHAU une sécurité accrue en matière de planification jusqu'en 2019. Cette position de fournisseur privilégié permet au prestataire de services en ingénierie qu'est FERCHAU d'approfondir sa connaissance du marché aéronautique et aérospatial. En 2016, le prestataire de services en ingénierie va voir son contrat de fournisseur d'importance stratégique avec ATLAS Elektronik reconduit pour 3 ans. Ainsi, FERCHAU AVIATION appartient au cercle étroit des fournisseurs privilégiés pour les services en ingénierie et peut encore étendre son savoir-faire en développement de logiciels dans le domaine des eaux d'amont et du milieu marin subaquatique.

2015 a été placée sous le signe du renforcement de la présence de FERCHAU à l'international. Dans l'objectif de réagir aux nouvelles exigences du marché et de promouvoir les activités dans le domaine de l'ingénierie générale, FERCHAU AVIATION a crée un nouveau site à Barcelone, ce qui a permis d'ouvrir une autre implantation d'importance stratégique en Espagne après Madrid. FERCHAU a également étendu sa présence en France en ouvrant un bureau à Paris. En Inde, l'excellente coopération avec les fournisseurs a permis de générer une expansion supplémentaire. Afin de pouvoir travailler sur des projets plus importants dans ses propres locaux, l'entreprise a acquis des bureaux plus importants à Bangalore. Le prestataire de services en ingénierie prévoit pour 2016 la poursuite de son expansion en France. A Toulouse, le groupe FERCHAU AVIATION a crée, en plus de la FERCHAU Engineering SARL française, l'entreprise FERCHAU Engineering Labs SAS. A Toulouse, l'entreprise va faire porter son effort sur la recherche et développement innovante dans les domaines aéronautique et aérospatial, la défense et l'automobile et va développer la coopération avec ses clients. Mais la création de ce nouvel établissement doit permettre d'accéder à de nouveaux marchés dans le domaine du transport, de la santé publique et de l'énergie.

Harald Felten voit l'année qui arrive avec optimisme. Il dévoile sa stratégie pour l'avenir : « Le marché des services en ingénierie recèle un grand potentiel en termes de croissance et, grâce à notre ouverture à l'international, nous sommes extrêmement bien placés pour en profiter et pour prospecter de nouveaux marchés. Notre objectif est d'être actif sur plusieurs sites, raison expliquant notre expansion à l'extérieur et la recherche de coopérations avec nos partenaires ». L'entreprise en ingénierie prévoit d'atteindre avant la fin 2016 un chiffre d'affaires annuel de plus de 75 millions d'Euros.

FERCHAU Engineering GmbH, division AVIATION
La division AVIATION de FERCHAU emploie actuellement plus de 900 concepteurs, constructeurs, spécialistes en matériel et logiciel et gestionnaires de projet. Ils sont répartis sur les sites de Brême, Hambourg, Munich, Augsbourg, Donauworth, Laupheim et Toulouse (F) ainsi qu’à Madrid-Getafe, Barcelone (ES), Bristol, Bournemouth (GB), Bangalore (IN) et Warnemünde/Rostock (RST Rostock System-Technik GmbH). En 2015, la division AVIATION a enregistré un chiffre d’affaires dépassant les 70 millions d’euros.

En ce moment, FERCHAU Engineering GmbH compte plus de 6.600 ingénieurs, consultants en informatique, techniciens et dessinateurs industriels dans plus de 90 succursales et sites de production, ainsi que dans plus de 70 bureaux techniques (situation au 31 décembre 2015). FERCHAU est une entreprise active, notamment dans la construction de machines et d‘équipements, dans le secteur automobile, aéronautique et spatial, dans l’électrotechnique et dans les technologies de l’information.

FERCHAU AVIATION GROUP

Télécharger les textes et images : FERCHAU Media Informationssystem
Aperçu Partager